Toastmasters Trois-Rivières

FAQs

Toastmasters fournit des manuels de formation. Toutefois, l’apprentissage repose sur des activités concrètes en fonction de 2 programmes proposés: le volet communication et le volet leadership. Ces programmes se font selon divers projets à réaliser.

  • Apprendre à être convaincant, à organiser vos discours, à faire parler votre corps, à développer vos qualités vocales, à choisir le mot juste, à être persuasif, à parler en connaisseur et à stimuler votre auditoire.
  • Avoir la possibilité de prendre parole à toutes les réunions en prenant un rôle de votre choix.
  • Avoir accès à des sessions de formation, conférences, ateliers de communication, concours, capsules d’autoformation et bien plus.
  • Avoir recours à divers manuels, dont des manuels avancés pour perfectionner vos talents d’orateur.

Le programme de communication est souvent la principale raison qui incite les gens à s’inscrire à un club Toastmasters. Ce programme comporte plusieurs volets. Le contenu de chaque programme est couvert dans les manuels de base dont tous les membres ont accès. Les discours permettent d’assimiler certaines techniques de base de la communication orale. Tous les discours sont évalués et les orateurs reçoivent des commentaires constructifs d’un évaluateur assigné et également de tous les autres membres, afin qu’ils puissent progresser le plus rapidement possible. Une fois le programme compléter, le membre peut entreprendre les étapes d’un autre programme. Chaque programme est composé de projets de discours et de recherche.

Les volets Leadership et Communication sont réalisés en parallèle. Les projets de leadership permettent d’améliorer ses compétences relationnelles, personnelles et sociales. Par exemple, un des projets vise à travailler le sens de l’écoute active à travers divers rôles ou tâches. Les autres projets permettent d’améliorer les habiletés de planification, de mise en œuvre et d’organisation. L’organisation d’une campagne de recrutement ou l’organisation d’un concours de discours sont des projets plus avancés qui font appel à la délégation, à la capacité de motiver les autres et à la collaboration. Idéalement, la personne pourrait occuper un rôle au sein du conseil d’administration pour réaliser des projets, ou elle pourrait travailler en collaboration avec un administrateur du C.A.. Tous les projets sont évalués par des collègues dans le but de s’entraider à progresser en tant que leader, le tout dans un environnement d’appui mutuel.

Un membre qui persévère et occupe différents postes au sein de l’organisation Toastmasters peut après quelques années atteindre le niveau Toastmasters Distingué (DTM). Pour atteindre ce niveau, le membre devra s’impliquer au sein de son club, mais également au niveau des instances qui chapeautent les clubs. Les clubs sont regroupés en secteurs (niveau régional), division (niveau provincial) et districts (niveau international). Tous ces niveaux hiérarchiques permettent au membre d’exercer différentes responsabilités, de parfaire ses compétences relationnelles et de devenir un meilleur leader.

Toute personne qui a 18 ans et plus et qui a à cœur de contribuer au maintien d’un climat sain et amical, nécessaire à l’apprentissage et à la croissance des membres, et qui a comme objectif personnel d’améliorer ses talents oratoires ou son leadership.

Nous vous encourageons à assister à trois de nos réunions hebdomadaires sans frais ni obligation afin de vous faire une idée du programme et de notre façon de faire. Ensuite, les frais annuels s’élèvent à environ 250 $ pour une année (40 rencontres soit 6,25 $ par rencontre). Si vous vous joignez durant l’année en cours il sera payé au prorata.

Vous serez présenté(e) au début de la rencontre sans avoir l’obligation de prendre la parole, ni d’intervenir. À la fin de la rencontre, si vous acceptez, nous vous demanderons d’offrir vos commentaires.

Un membre Toastmasters se doit de participer assidûment aux rencontres hebdomadaires pour progresser. Cependant, il peut manquer une séance à l’occasion.

Oui! Tous les clubs Toastmasters du Québec sont accrédités selon la Loi du 1%1 sur la Formation professionnelle de la main-d’œuvre.

1 Si vous êtes en entreprise, osez demander à votre représentant des ressources humaines de contribuer à vos cotisations! Nous avons quelques membres qui en profitent en ce moment!

La première chose que vous remarquerez aux réunions Toastmasters est que les gens s’applaudissent beaucoup. Ce geste est un signe d’encouragement mutuel.

Si vous le désirez, car on recommande aux nouveaux membres de se choisir un mentor, c’est-à-dire un membre plus expérimenté qui vous offrira un soutien lors de vos premiers rôles, et qui vous renseignera des possibilités qui vous sont offertes pour que ce qui est du programme de formation de Toastmasters. Toutefois, si vous désirez une approche différente, à chaque rencontre, du temps est accordé pour un mentorat de groupe.

Le conseil comprends un président, et 3  vice-présidents notamment à la formation, au recrutement et aux relations publiques. Il y a aussi un trésorier, d’un secrétaire et un huissier. Le conseil gère le budget du club, les affaires courantes et veille au bon fonctionnement des programmes de formation et des activités de recrutement ou de promotion. Faire parti du C.A. fait partie intégral du volet leadership et les différents rôles au sein du conseil permettent d’exercer certaines responsabilités telles que le sens de l’organisation, du mentorat, de la facilitation du travail, tout en menant à bien certains projets. De plus, ils reçoivent constamment des commentaires constructifs de leurs collègues.

Pour franchir la première étape en tant que nouveau membre, il s’agit d’un discours bris de glace. Chaque discours permet de développer diverses habiletés et d’atteindre certains objectifs : structurer sa pensée, se montrer convaincant, améliorer sa gestuelle et son élocution, etc. L’orateur doit donc prononcer un discours d’environ 5 minutes sur un thème de son choix pour atteindre les objectifs prévus. Un discours peut prendre plusieurs couleurs telles : informatif, persuasif, inspirant, divertissant, improvisé, ainsi de suite. Le thème peut être un sujet d’actualité, une expérience personnelle ou une prise de position.

Selon la personne, il faut généralement de 2 à 4 heures pour rassembler ses idées, composer son discours et le répéter. Certains discours cependant peuvent exiger plus de préparation et donc, plus de temps. C’est souvent le cas lorsqu’on utilise des supports visuels ou des objets.

Oui! Tout ce que vous faites dans un club Toastmasters est transférable dans tout autre club. Il est même souhaitable de visiter d’autres clubs, question de voir d’autres façons de faire. 

Chaque discours prononcé est suivi d’une évaluation orale. De plus, chaque membre est invité à écrire un bref commentaire à l’intention de l’orateur dans lequel il relève les points positifs et les aspects à améliorer. L’évaluation permet à l’orateur de progresser.

Ainsi, l’évaluateur oral va apprendre à maîtriser un autre aspect de la communication en public. Les autres membres, pour leurs parts, vont apprendre à formuler une critique constructive par écrit.

Les autres rôles tenus lors de la réunion font aussi l’objet d’une évaluation. Savoir donner et recevoir une critique exige une bonne communication, de bonnes relations interpersonnelles et du leadership.

Toastmasters Trois-Rivières

0